Media & Children 5th World Summit

 

CONTACT

CONTACT

 

Agenda by Day

Brief to Speakers & Facilitators

Day 1

Day 2

Day 3

Day 4

Gala Opening Dinner



5ème Sommet mondial des médias pour les enfants à Johannesburg

23-05-2007 (Paris)
5ème Sommet mondial des médias pour les enfants à Johannesburg
 
La ville de Johannesburg a accueilli du 24 au 28 mars 2007 des producteurs de programmes de télévision venus de 88 pays, aux côtés de représentants des instances de régulation, de chercheurs et de responsables de projets médiatiques pour la jeunesse, à loccasion du 5ème Sommet mondial Médias et Enfants.
La 5ème édition du Sommet avait pour thème Les médias : instruments pour la paix et la démocratie dans le monde et les invités dhonneur étaient les 300 enfants venus participer à la manifestation. Les jeunes ont réalisé des films, édité un journal quotidien et fait preuve de leur talent de communicateurs à travers leurs témoignages, leurs questions perspicaces et leur énergie qui ont impressionné les adultes.

Une des sessions plénières du Sommet était consacrée au rôle des médias dans la sensibilisation au problème du sida et sest penchée notamment sur la production de programmes traitant de la maladie destinés à la jeunesse.

Chaque session plénière a donné la parole aux enfants, qui ont livré un message simple et direct : Ecoutez les jeunes et ouvrez-nous les portes du monde fermé des médias généralistes. Les jeunes se sont adressés aux représentants des Nations Unies, des gouvernements, aux directeurs de télévision, aux universitaires et aux organisations de développement qui participaient au Sommet : Nous sommes votre public et votre avenir. Nous avons beaucoup à dire et à donner. Dans un monde multimédia interactif, il ny a aucune excuse pour nous exclure.

La série de télévision produite par Whiz Kids Workshop P.L.C. Tsehai aime apprendre, qui bénéficie du soutien du Programme international pour le développement de la communication (PIDC), a été présentée au Sommet comme un exemple de programme éducatif de qualité pour les enfants. Première émission du genre dans le paysage audiovisuel éthiopien, Tsehai aime apprendre est diffusée en langue amharique sur tout le territoire par la Télévision nationale éthiopienne.

Djibril Diallo, directeur du Bureau des Nations Unies pour le sport au service de la paix et du développement, a donné sa bénédiction à un projet passionnant qui devrait arriver sur les petits écrans pour préparer la prochaine Coupe du Monde de football qui aura lieu en Afrique du Sud en 2010.

Organisé tous les trois ans dans des régions différentes de la planète, le Sommet mondial Médias et Enfants sest tenu pour la première fois en 1995 en Australie. Le Royaume-Uni, la Grèce et le Brésil ont accueilli les éditions suivantes. Le coordination du 5ème Sommet mondial Médias et Enfants (5WSMC) était assurée par la Children and Broadcasting Foundation for Africa (CBFA). Le prochain sommet se tiendra en 2010 dans la ville suédoise de Karlstad et réunira des producteurs de films et de programmes télévisuels, leur public et les professionnels qui étudient limpact de leurs productions.
  Copyright 2011 http://www.macik.info All rights reserved.

: , , , , , , , , , , , , , ,